Créer son plan marketing en 4 étapes avec l'Acquisition Strategy Design

Parce qu’il n’existait pas de méthode simple et structurée pour construire ses plans marketing… et encore moins pour coordonner l’ensemble de sa stratégie d’acquisition en incluant aussi les ventes et la communication… nous avons inventé l’Acquisition Strategy Design ! Dans cet article, je vous explique ce qu’est l’Acquisition Strategy Design et comment on peut, avec l’Acquisition Strategy Design, construire un plan marketing de façon structurée…

Qu’est ce que l’Acquisition Strategy Design

L’Acquisition Strategy Design est une approche systémique centrée sur le parcours client pour :

  • Concevoir sa stratégie d’acquisition client ;
  • Organiser et aligner ses équipes Marketing, Communication et Ventes ;
  • Définir et prioriser ses actions et ses investissements d’acquisition client.

Comment faisait-on ses plans marketing avant l’Acquisition Strategy Design ?

Quand on cherche sur Internet une méthode pour construire son plan marketing, on tombe sur une démarche très classique qui ressemble dans le meilleur des cas à :

  • Faire un audit de l’existant, de ce qui marche et ne marche pas ;
  • Faire un brainstorming et de la veille pour trouver de nouvelles idées ;
  • Prioriser les idées et les budgétiser pour construire son plan d’action ;
  • Définir des objectifs et des responsables pour chaque action.

Si tout cela est plein de bon sens, il n’existait pas avant l’Acquisition Strategy Design de méthode structurée pour les points 2 et 3 à savoir :

  • Faire un brainstorming pour trouver de nouvelles idées ;
  • Prioriser les idées.

C’est ce qu’apporte l’Acquisition Strategy Design en s’appuyant sur une compréhension fine du parcours d’achat du client. En plus, l’Acquisition Strategy Design ne se limite pas au marketing, mais s’adresse aussi aux autres métiers de l’Acquisition : la Communication et la Vente. Car c’est en construisant des plans d’action communs que l’on réussit à mettre en place un processus d’acquisition efficace qui fait progresser le client tout au long du parcours d’achat sans couture.

Les 4 étapes pour construire son plan d’Acquisition

1. L’Acquisition Canvas

L’Acquisition Canvas s’inscrit dans le prolongement des Business Model Canvas et Value Proposition Canvas d’Alex Ostervalder :

  • Le Business Model Canvas permet de se poser les bonnes questions pour construire son Business Model. C’est du marketing stratégique !
  • Le Value Proposition Canvas permet de se poser les bonnes questions pour construire sa proposition de valeur. C’est du marketing produit !
  • L’Acquisition Canvas permet de se poser les bonnes questions pour comprendre le parcours d’achat de ses clients et construire sa Matrice d’Acquisition. C’est du marketing opérationnel.

Vous pouvez télécharger l’Acquisition Canvas avec son guide d’animation d’atelier, ici !

2. Le Parcours d’Achat

Une fois que vous avez complété l’Acquisition Canvas, vous avez tous les éléments pour définir le parcours d’achat de vos clients et bien distinguer :

  1. Les étapes de maturité du client avec les grands moments à franchir pour qu’il devienne client chez vous ;
  2. Les actions du client qui lui permettent de franchir ces étapes de maturité ;
  3. Les émotions du client tout au long du parcours d’achat.

3. La Matrice d’Acquisition

Une fois le parcours d’achat défini, vous pouvez construire votre Matrice d’Acquisition.

La Matrice d’Acquisition correspond à ce que vous, en tant qu’entreprise, mettez en place en face de chaque action du client pour l’aider à progresser dans son parcours d’achat :

  • Les canaux de diffusion ;
  • Les opérations à mener ;
  • Les KPI intermédiaires ;
  • L’organisation ;
  • Les systèmes d’information.

4. La priorisation des investissements

Une fois toutes les opérations répertoriées dans la Matrice d’Acquisition, il s’agira de prioriser leur mise en oeuvre en fonction de :

  • Votre budget ;
  • Leur difficulté de mise en oeuvre ;
  • Leur retour sur investissement ;
  • Leur proximité avec l’achat, car plus une opération aura d’impact sur une action du client proche de l’achat plus son retour sur investissement sera rapide.

Cette dernière étape franchie, vous disposez d’un plan d’Acquisition complet et structuré.

Source : https://www.webmarketing-com.com/2020/05/04/492315-creer-plan-marketing-4-etapes-acquisition-strategy-design/


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