Comment réaliser un bon planning d’animation de ses réseaux sociaux ?

La mise en place d’une stratégie de création de contenus avec une véritable ligne éditoriale nécessite de faire appel à un plan de communication. Pour mieux piloter vos réseaux sociaux et éviter la précipitation et le stress, un planning d’animation vous sera en effet très utile. S’il offre des avantages indéniables, son élaboration nécessite d’en connaître les étapes. Découvrez dans le présent article comment procéder pour développer sa présence via les réseaux sociaux…


ETUDE : Les influenceurs et les marques

L’étude annuelle de Reech présente le profil des influenceurs, les plateformes les plus engageantes pour eux, leurs critères d’acceptation d’un partenariat, leurs rémunérations, etc. Cette année, Reech s’est aussi intéressé à leurs motivations, aux réseaux émergents et à la professionnalisation du marché. Les enseignements de cette étude visent à aider les marques, et l’opinion, à mieux appréhender l’Influence Marketing.Cliquez ici pour télécharger l’étude


Pourquoi utiliser un planning pour ses réseaux sociaux ?

Selon les marketeurs, les plannings sont utilisés pour mieux gérer les tâches et éviter la désorganisation des stratégies de communication. Ils sont des outils efficaces pour la planification et la programmation des contenus sur les différents réseaux, voici leurs avantages.

Un planning vous évitera de manquer les dates importantes

Un planning ou un calendrier de services sociaux vous rappellera tous les événements périodiques importants sur vos réseaux, ainsi que les fêtes traditionnelles comme le Nouvel An et Noël. Ainsi, plus de raison de rater les occasions pouvant vous permettre de présenter votre marque ou vos produits et d’être en interaction avec vos abonnés.

Un planning vous poussera à adopter un rythme régulier de publication

Etre actif et publier régulièrement des contenus sur vos réseaux sociaux est une bonne astuce pour obtenir plus d’abonnés sur l’ensemble de vos plateformes. Naturellement, personne n’aura envie de vous suivre si votre dernière publication remonte à deux ans. Grâce à votre planning, vous n’oublierez plus de publier régulièrement et vous montrerez ainsi à vos abonnés combien vous êtes impliqués sur le réseau. Cela va également vous permettre de générer du trafic de façon régulière. Cela aura aussi pour effet de les rassurer et de les amener à réagir à la moindre de vos publications, ce qui vous sera très profitable d’un point de vue de la relation client.

Un planning vous permettra d’équilibrer vos publications

Vous savez sans doute que personne n’aime avoir des amis qui ne pensent qu’à eux et racontent en permanence leur vie. C’est également le cas sur le cas sur un réseau social professionnel tel que votre page Facebook ou Linkedin. Si vos publications annoncent uniquement vos offres, vous finirez par ennuyer vos abonnés.

Certes, ils désirent être informés de vos actualités, mais ils veulent également voir d’autres contenus tels que des vidéos, des articles ou même des jeux-concours ayant un rapport avec votre secteur d’activité. En planifiant votre stratégie marketing sur les réseaux, vous obtiendrez un certain équilibre dans vos publications et ainsi, réduirez la fuite de vos followers.

Un planning vous fera gagner du temps

Si vous vous demandez, est-ce que la gestion d’un planning de community management ne constituerait pas une charge supplémentaire de travail ? La réponse est non. Au contraire, opter pour un planning vous fera gagner beaucoup de temps.

Un planning vous aidera à répartir efficacement vos ressources 

Vous connaissez sans doute l’adage qui dit qu’en oubliant de vous préparer, vous vous préparez à l’échec. Publier sur les réseaux sociaux nécessite un effort collectif et vous aurez besoin de temps pour produire un travail de bonne qualité en adéquation avec votre communication globale. Certes, certains créateurs brillants arrivent à donner le meilleur d’eux-mêmes à la dernière minute, mais pour la plupart des personnes, cela s’avère contre-productif.

Ainsi, planifier à l’avance, vous permettra de réduire la pression sur votre équipe et vous-même, et soulagera les ressources de votre entreprise. Vous aurez donc toutes les armes pour élaborer des publications incontournables et de qualité.

Que doit comporter un bon planning d’animation de ses réseaux sociaux ?

Cet outil de planification et d’organisation dont le but est de vous permettre de bien organiser vos publications afin de mieux animer vos réseaux sociaux, requiert de respecter certaines étapes pour sa bonne réalisation. Ainsi, pour faire un bon planning éditorial d’animation, vous devez :

Définir les réseaux sur lesquels vous désirez être actif 

Avant la réalisation de votre planning, vous déterminerez les réseaux que vous souhaitez utiliser. Vous n’êtes pas obligé d’être actif sur tous les médias sociaux, cependant il est important de connaitre la plateforme qui vous permettra au mieux d’atteindre vos objectifs. Si vous avez une bonne connaissance de ces réseaux, vous pourrez alors planifier rapidement la publication de vos contenus en fonction de leurs fonctionnalités, mais également de leur cible (BtoB ou B2C).

Définir le nombre de fois que vous publierez 

Il s’agit de définir la bonne fréquence à laquelle vous allez publier. Gardez en-tête, que l’abus de publications peut s’avérer néfaste et qu’en matière de réseaux sociaux, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité. Toutefois, il est conseillé de publier au moins trois fois au cours d’une même semaine, pour éviter que votre compte devienne inactif.  

Définir les thèmes qui apparaîtront dans votre contenu 

En choisissant ces thèmes, vous aurez une idée claire du type de contenu à publier par jour. Pour rendre encore plus facile la création de votre planning, nous vous recommandons de décrire les objectifs que vous souhaitez atteindre, puis de choisir chaque jour un thème et enfin, de créer du contenu en rapport avec celui-ci.

Créer un calendrier adapté 

Après avoir choisi vos thèmes pour la semaine, passez à l’organisation. Concernant ce point, vous pouvez vous servir d’un tableur pour la création d’un calendrier adapté. Vous pouvez également utiliser des outils de web marketing comme Hootsuite ou Hubspot.

Ajouter les dates importantes et les événements liés à votre marque 

Pour le remplissage de votre calendrier, vous devez noter les dates importantes liées à votre marque, puis placer les événements les plus récurrents. Attention à choisir uniquement des événements en rapport avec votre cible et avec votre marque.

Procéder à la planification 

Après avoir créé votre contenu, il est temps de passer à la planification. 

En respectant ces points, vous aurez créé un bon planning d’animation de vos réseaux sociaux.

Source : https://www.webmarketing-com.com/2020/04/28/124987-comment-realiser-bon-planning-animation-reseaux-sociaux

Auteur : Allan Kinic


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