Les influenceurs continueront d’être un rouage important dans la roue du marketing de contenu 2020 malgré la crise actuelle.

Bien que les grandes entreprises travaillent régulièrement avec des influenceurs, les petites entreprises ont du mal à attirer les types d’influenceurs qui peuvent faire passer leur marketing à travers la stratosphère.

Nous examinons les meilleures façons dont les petites entreprises peuvent travailler avec des influenceurs pour atteindre leurs objectifs marketing après la crise.

Définition de la campagne

Avant de commencer à rechercher des influenceurs, il est important de définir le type de campagne que vous allez créer.

Votre campagne est-elle fortement axée sur l’imagerie ou la vidéo? L’objectif de la campagne est-il d’améliorer la portée de la marque? Ou essayez-vous de vendre une nouvelle gamme de produits?

L’aspect le plus important de la campagne est peut-être de toucher un nouveau public en utilisant le ton de voix particulier de l’influenceur.

L’objectif de la campagne doit être planifié – certains influenceurs ont une meilleure portée en raison du nombre d’adeptes qu’ils ont. D’autres ont un meilleur engagement.

Si votre objectif est d’obtenir autant de globes oculaires que possible sur votre marque, un influenceur ayant une portée peut être votre meilleur pari.

Mais le même influenceur peut ne pas fonctionner si vous souhaitez que le contenu promu obtienne plus d’engagement et de clics.

Comprendre le but de votre campagne vous aidera à décider combien vous voulez dépenser pour les influenceurs et quel type d’influenceurs vous devriez considérer.

Budget de campagne

Une chose que les petites entreprises doivent savoir sur la collaboration avec les influenceurs est qu’elles ne feront rien gratuitement, surtout pas lorsque la pandémie a diminué leurs revenus.

Être un influenceur est un travail comme un autre – ils passent du temps, de l’énergie et du travail à préparer un post, une histoire ou une vidéo pour vous.

En tant qu’entreprise, vous avez accès à un tout nouveau public en collaborant avec des influenceurs – ils devraient recevoir une rémunération adéquate pour leurs efforts.

C’est pourquoi vous devez réserver un budget marketing pour une telle collaboration: la plupart des influenceurs acceptent les paiements, mais certains peuvent accepter des produits ou des services comme des frais.

Calculez combien vous pouvez mettre de côté – sachant combien de budget peut être alloué à la campagne, il sera plus facile de choisir le bon type d’influenceur.

Si vous n’avez pas de budget, vous risquez de perdre du temps à essayer de toucher des influenceurs bien au-delà de vos capacités de dépenses.

Types d’influenceurs

Les gens ont tendance à considérer les influenceurs comme un groupe défini d’utilisateurs de médias sociaux avec des suivis extrêmement importants. Et bien que cela soit exact dans certains cas, ce ne sont pas les seuls influenceurs.

Les meilleurs influenceurs qui commandent des millions d’adeptes sont très populaires – leur base de fans peut vous rapporter beaucoup de revenus. Ils facturent également des frais élevés – naturellement – pour un partenariat.

Pour les petites entreprises, les meilleurs influenceurs ne sont peut-être pas la meilleure idée – on pourrait finir par dépenser tout le budget marketing sur une seule campagne.

Il est beaucoup plus faisable pour les petites entreprises de s’intéresser aux nano ou micro-influenceurs. Ces utilisateurs ne contrôlent pas la popularité de leurs principaux homologues, entre 500 et 10 000 abonnés.

Malgré leur base de fans relativement petite, ces utilisateurs affichent un nombre d’engagement élevé, ainsi que des conversions – leurs abonnés sont actifs et confiants, ce qui les rend plus lucratifs.

Lorsque vous cherchez à démarrer une campagne d’influenceurs, cela vaut la peine de chercher des influenceurs plus petits, surtout si vous n’avez pas de budgets massifs pour jouer avec.

Les micro-influenceurs sont également un pari plus sûr pour les collaborations à long terme. Ils ne seront pas aussi lourds sur le budget et peuvent continuer à vous donner accès à leurs followers dédiés.

Contacter les influenceurs

Une fois que vous avez décidé des types d’influenceurs avec lesquels vous souhaitez travailler, vous devez affiner les meilleurs choix pour votre campagne.

Les personnes avec lesquelles vous choisissez de collaborer doivent être très pertinentes par rapport à vos objectifs et à la philosophie de votre entreprise.

Vous aurez déjà une idée de si vous visez une plus grande portée ou un meilleur engagement, ce qui réduira la liste des influenceurs à contacter.

Utilisez des outils de génération de leads pour vous aider à rechercher parmi les utilisateurs qui interagissent avec votre sujet – vous pouvez également filtrer en fonction du nombre d’abonnés.

Faites une liste des influenceurs les plus pertinents pour votre campagne et commencez le processus de contact avec eux.

Les micro et nano influenceurs gardent généralement leurs DM ouverts et répondent aux demandes de collaboration.

Certains influenceurs peuvent ne pas vouloir être connectés via des DM – ces influenceurs auront presque toujours un e-mail ou un site Web officiel que vous pouvez utiliser pour les contacter.

Donnez-leur un peu de temps pour répondre et n’envoyez pas de message trop souvent. S’ils sont intéressés, ils vous le feront savoir.

Et si quelqu’un n’est pas intéressé, il est préférable de passer à autre chose – n’essayez pas d’appuyer sur votre cas, quel que soit votre niveau d’investissement pour faire équipe avec cet influenceur. C’est une très mauvaise forme.

Gestion des influenceurs

Les influenceurs sont humains et leur collaboration avec vous peut être l’une des nombreuses – cela signifie que les maintenir sur la bonne voie en termes de délais vous incombe.

Envisagez d’utiliser un modèle de chronologie de projet pour partager les moments clés et les délais avec votre influenceur et son équipe.

Les échéanciers sont visuels et mémorables, ce qui en fait une excellente ressource pour garder les projets sur la bonne voie.

Vous devrez également vous assurer de partager toutes les informations pertinentes relatives à la campagne, telles que les hashtags de marque, les comptes à baliser, les liens et les appels à l’action.

Les influenceurs doivent être informés des sujets à éviter et s’il y a des mots que vous ne voulez pas qu’ils utilisent. Il est préférable de le faire avant la publication de tout document.

La création d’un calendrier qui fonctionne à la fois pour vous et pour l’influenceur est la clé de ce processus – vous ne voulez pas qu’ils envoient un message lorsque vous ne pouvez pas le vérifier pour des erreurs.

Une fois les publications publiées, vous devez les examiner immédiatement: les influenceurs sont des professionnels et n’enverraient pas de publication remplie d’erreurs, mais cela vaut toujours la peine d’être vérifié.

Campagne de sensibilisation

Avec un influenceur (ou un groupe d’influenceurs) en partenariat avec vous et une date de lancement de campagne fixée, il est temps de faire connaître la collaboration aux gens.

Commencez par aimer les publications des influenceurs et demandez-leur d’aimer vos publications. Faites une annonce sur la collaboration à venir afin que les gens ne manquent pas les messages.

Partagez des teasers sur le partenariat: si vous pouvez le coupler avec un code de réduction, un cadeau ou une offre limitée, il gagnera en popularité.

Si vous envisagez de laisser l’influenceur reprendre votre compte ou vos histoires pendant une journée ou quelques heures, la campagne de sensibilisation doit vraiment être renforcée.

En raison de la qualité éphémère d’une prise de contrôle Instagram, vous devez avoir autant de followers présents et engagés le jour de la campagne elle-même.

Demandez à vos influenceurs de partager des articles similaires sur le partenariat sur leurs canaux – si vous pouvez tous deux utiliser la même illustration, ce serait mieux pour la cohérence de la marque.

Il est important de faire connaître le partenariat aux gens. Un message surprise peut sembler une excellente idée, mais il peut aliéner un public qui pourrait se sentir aveugle.

Suivi des progrès

Lancer une campagne d’influence est bien, mais vous devez savoir si elle a réussi ou non – le suivi des résultats de la campagne est crucial.

Vous devez créer un système de reporting complet pour comprendre ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. Un rapport de conseil peut être géré entre vous et vos influenceurs.

Il y a un certain nombre de mesures que vous devez examiner: les likes et les partages ne les coupent plus. Ce ne sont que des paramètres de vanité qui vous donnent peu d’informations.

Ce que vous devez voir, c’est le nombre de commentaires que vous avez reçus, le nombre de personnes qui ont utilisé le code de réduction, cliqué sur les liens de publication ou visité votre site Web suite à l’interaction avec la campagne.

L’analyse peut prendre du temps et de l’énergie, mais elle est cruciale – il est inutile de poursuivre un partenariat si les revenus qui en résultent n’équivalent pas à un profit ou à une augmentation des marges.

D’un autre côté, si les résultats ont été extrêmement positifs, vous devez poursuivre la collaboration et chercher des moyens de l’étendre.

Même lorsque la campagne s’est bien déroulée, examinez les moyens de l’améliorer – peut-être que des hashtags plus nuancés augmenteraient la portée, ou changer les CTA attirerait plus de gens.

Créez des rapports pour analyser la campagne en profondeur afin d’en créer une encore meilleure la prochaine fois.

Conclusion

Travailler avec des influenceurs peut considérablement augmenter votre portée et vos ventes, à condition de suivre les étapes ci-dessus pour choisir le bon type d’influenceur pour votre campagne et analyser objectivement.

Source : https://www.breakingnews.fr/economie/comment-les-petites-entreprises-peuvent-travailler-avec-des-influenceurs-apres-la-crise-486630.html


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